Le blog

Les actualités de la Maison Hybride

Nouveau DPE, quels sont les impacts sur votre bien immobilier ?

Actualités, Économie d'énergie

Quelles sont les répercussions du nouveau DPE (Diagnostic de performance énergétique) sur votre bien immobilier ?

Le marché de la domotique subit une véritable révolution ! Depuis juin 2021, Airwell propose une solution nouvelle nommée Ma Maison Hybride mixant objets connectés et intelligence artificielle, et permettant de créer sa propre énergie via des panneaux solaires et de l’utiliser au sein de son domicile. Via son application AirHome, cette solution globale optimise la consommation énergétique tout en la maîtrisant. Une solution incontournable sur le segment des équipements de climatisation et de chauffage pour la maison. Or, dans la même période, le Diagnostic Performance Energétique s’est enrichi de nouveaux critères, permettant une meilleure visibilité de sa consommation énergétique et un recueil plus précis des données de l’estimation du montant moyen de la facture énergétique des logements. Des démarches complémentaires s’il en est.

La mission du DPE (Diagnostic Performance Energétique) : l’évaluation de la consommation énergétique annuelle d’un bien immobilier

C’est depuis l’année 2006 que le DPE propose d’évaluer la consommation énergétique d’un logement à l’année. Mais certaines choses ont changé depuis. Ainsi, depuis le 1er juillet 2021, le DPE nouvelle version a pour ambition de rendre la consommation et les factures énergétiques plus aisément lisible, tout en recueillant des données de manière plus précise. Afficher ces données est désormais obligatoire dans les petites annonces immobilières et les actes de vente (depuis le 1er janvier 2022*). Une nouvelle organisation qui s’applique à toutes les DPE, que ces dernières soient réalisées dans le cadre de la vente ou de la location d’un logement du parc privé ou social.
Une application également étendue aux maisons individuelles ou de copropriété, et qui devra être fournie à tout candidat à l’acquisition ou à la location d’un bien.

*À noter : ce document comporte 3 informations clés, qui sont l’estimation du montant moyen des factures énergétiques du logement, l’étiquette performance énergétique déjà connue ainsi que l’étiquette climat qui détaille les émissions de gaz à effet de serre liées au logement.

Nouveau DPE, isolation de la maison

Calculer autrement

Cette troisième version du DPE s’appuie sur une seule et unique méthode, qui porte sur les aspects purement physiques du bâtiment comme le bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres, les systèmes de chauffage utilisés, le tout en prenant en compte des données plus fiables. Une intégration de nouveaux paramètres tels le niveau d’isolation général ou encore la qualité de la ventilation (et ainsi le confort d’été), ou encore la mise à jour des scénarii météorologiques, la prise en compte d’équipements modernes, voire même le calcul thermique amélioré.  Certains autres critères sont estimés pour affiner le résultat, comme par exemple l’occupation quotidienne du logement de 16h en semaine, ou bien la température ambiante. Ce DPE nouvelle génération de 2021 intègre dans son calcul les 5 usages de consommation énergétique : chauffage, eau chaude, climatisation, éclairage, auxiliaires (VMC / chauffage). Bon à savoir : la version précédente ne prenait en compte que 3 usages de consommation.

Laurent ROEGEL, le président du groupe AIRWELL, donne son avis sur ce nouveau DPE : « La nouvelle version du Diagnostic Performance Énergétique, va permettre de valoriser les prix des biens immobiliers qui ont une bonne performance énergétique ». Et la manière dont Ma Maison Hybride s’intègre à ce nouveau dispositif : « Ma Maison Hybride va dans ce sens grâce à une consommation mieux contrôlée et une production de sa propre énergie mesurable. C’est une réponse pour les utilisateurs qui souhaitent agir positivement sur leur environnement ».

Ma Maison Hybride par Airwell : répondre à l’amélioration du DPE

Ma Maison Hybride, c’est la solution qui va répondre parfaitement à une optimisation de la consommation énergétique d’un logement. Avec Ma Maison Hybride, l’utilisateur va pouvoir maîtriser sa consommation, mais également rendre son domicile plus autonome en énergie. pour au final une réduction de l’émission de CO2 émis ainsi que de ses dépenses.

Les logements utilisant Ma Maison Hybride deviennent alors actifs et responsables dans le processus de transition énergétique !

Ma Maison Hybride : comment ?

Ma Maison Hybride, c’est la solution de contrôle des équipements énergétiques de la maison. Un concept qui s’appuie sur une seule et unique application : AIR HOME, ainsi que sur une box domotique dédiée. Cette dernière va d’ailleurs utiliser un protocole de communication ouvert (Zigbee) qui permettra de faciliter la gestion et le pilotage de tous les équipements connectés de la maison. On peut citer la climatisation, la ventilation, les pompes à chaleur, l’eau chaude sanitaire, le chauffage, les objets connectés ou encore la production solaire.

Au final, l’utilisateur obtient une consommation d’énergie contrôlée par le biais d’un direct ainsi que d’une communication intelligente, expressément optimisée pour les équipements du logement.

 

Découvrez Airhome sur : 

Ma Maison Hybride : une solution idéale que ce soit pour le neuf ou pour la  rénovation

Ma Maison Hybride répond notamment à un objectif, à savoir permettre de suivre en temps réel toute la production d’électricité des panneaux photovoltaïques dédiés. Mais aussi de pouvoir avoir accès à un historique précis afin de calculer les  économies réalisées. 

Ma Maison Hybride se met en place autour de l’intelligence artificielle. Elle va faire le pont entre le photovoltaïque (production de sa propre énergie) et la domotique. 

Performante, facile d’utilisation, intuitive… Ma Maison Hybride va permettre entre autres :

  • de mettre à plat les usages des habitants du logement (habitudes de Sortie, nombre de douches, besoin de chaleur…)
  • de se rendre compte de la consommation liée à l’enveloppe (isolation du bâtiment…).

 

Ma Maison Hybride est la solution idéale pour ceux qui désirent gérer :

  • leur consommation en temps réel ;
  • la température de leur logement à distance ;
  • leur consommation énergétique ;
  • la programmation des plages horaires de fonctionnement.

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Recevez nos astuces et nos conseils pour maîtriser vos dépenses en énergie.

*
Dans la même catégorie
Actualités

Venez découvrir Ma Maison Hybride et échanger avec nos experts sur nos foires et salons

Écologie, Économie d'énergie

Adopter les éco-gestes avec son chauffage : la solution pour réduire sa facture d’énergie.

La maison connectée depuis son Smartphone
Connectivité, Économie d'énergie

La maison connectée pour maîtriser sa consommation de chauffage à distance