Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions

Si vous ne trouvez toujours pas la réponse à votre question, contactez-nous au 01 76 21 82 62 !
Ma Maison Hybride

L’offre Ma Maison Hybride est un concept hybride qui propose d’optimiser votre consommation avec une installation photovoltaïque correctement dimensionnée selon vos besoins en complément du réseau électrique. Ainsi, vous pourrez bénéficier de l’énergie « gratuite » des panneaux solaires, mais aussi de l’énergie électrique du réseau. Le meilleur retour sur investissement se trouve dans l’ajustement précis entre la puissance solaire installée, et l’utilisation du réseau électrique.

Les bases du photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité grâce à un matériau semi-conducteur, le silicium cristallin, capable de convertir le rayonnement solaire en électricité

Le français Antoine-César Becquerel a découvert ce principe en 1839. Ce terme désigne la capacité de certains matériaux, notamment les semi-conducteurs, à convertir directement les différentes composantes de la lumière du soleil en électricité.

Vous avez plusieurs options : – 1/ l’intégralité de votre production est injectée dans le réseau et vendue au tarif d’achat; 2/ Vous consommez une partie de votre production et vous revendez le surplus; 3/ Vous consommez l’intégralité de votre production sans injecter d’électricité dans le réseau, on parle alors d’autoconsommation totale.

Fiscalité et aides

Au 1er Janvier 2023, le taux de TVA est de 10% pour le matériel et la pose si l’installation photovoltaïque est inférieure ou égale à 3kWc. Le taux de TVA est de 20% dans les autres cas.

Afin d’encourager le recours aux énergies renouvelables, différentes aides sont disponibles pour aider les particuliers à installer des panneaux photovoltaïques : la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, le taux de tva réduit, l’obligation d’achat par EDF.

Si votre installation est supérieure à 3kWc, les revenus issus de la vente d’électricité sont imposables à l’impôt sur le revenu dans la catégorie BIC. Sinon, dans le cas où sa puissance est inférieure à 3kWc, il est possible de bénéficier d’une exonération à condition que l’installation ne serve pas pour l’exercice d’une activité professionnelle et qu’elle soit raccordée au réseau public en deux points au plus.

Coûts et rentabilité

Certainement pas ! Fuyez, il s’agit certainement d’une arnaque, car les aides ne couvrent pas la totalité du coût des panneaux solaires. Privilégiez la qualité du matériel et la compétence de votre installateur qui seront la garantie d’un matériel performant et durable.