Le blog

Les actualités de la Maison Hybride

Comment la valeur verte impacte la valeur de votre bien ?

Écologie, Économie d'énergie, Interview d'expert

Notre expert Arnaud Floiras, coordinateur sourcing Airwell, répond à nos questions sur la valeur verte d’un logement, son impact sur la valeur d’un bien, le lien avec les changements de DPE intervenus cette année et enfin les solutions pour les propriétaires en termes de valeur verte.

1. Bonjour Arnaud, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la valeur verte d’un bien exactement ?

La valeur verte fait référence à l’ensemble des avantages associés à l’adoption de pratiques et de technologies visant à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire l’empreinte écologique d’un logement par rapport à des biens immobiliers traditionnels.

D’un point de vue économique, la valeur verte se traduit souvent par une augmentation de la valeur marchande du bien. En effet, les propriétés dotées de caractéristiques éco-énergétiques telles qu’une isolation renforcée ou un système de chauffage performant, ou encore bénéficiant de sources d’énergies renouvelables, sont souvent plus attractives pour les acheteurs et les locataires potentiels, et génèrent également des économies à long terme au niveau de la facture énergétique.

Sur le plan environnemental, la valeur verte contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation des ressources naturelles en favorisant une utilisation plus efficiente de l’énergie via la rénovation énergétique.

Enfin, sur le plan humain, la valeur verte représente l’amélioration de la qualité de vie des occupants d’un logement, en créant des espaces intérieurs plus confortables et plus sains. Une meilleure isolation thermique, une meilleure qualité de l’air intérieur et une réduction des factures d’énergie.

2. Quel est plus concrètement l’impact de la valeur verte sur la valeur d’un bien ?

Le CSN (Conseil Supérieur du Notariat) a réalisé une étude sur la valeur verte des logements en 2022. Dans cette étude (prenons un exemple situé en Normandie), elle indique que les maisons anciennes dont l’étiquette de classe énergétique est A ou B se sont vendues en moyenne à une valeur de +9% plus cher que celle de classe D. Un bien immobilier dont l’étiquette énergétique est mal classée a donc le risque d’avoir un prix de vente inférieur à la moyenne du marché. La valeur verte est donc un point à prendre en considération pour tous les propriétaires d’un logement !

3. Pouvez-vous nous faire un point rapide des changements dans l’indexation des DPE intervenus cette année ?

En février 2024, une nouvelle réforme a été réalisée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2024 et impactera 11% du parc immobilier métropolitain. L’objectif est de changer la méthode de calcul pour que les petites surfaces soient moins pénalisées.

En raison de la manière dont les consommations d’énergie des logements sont calculées par unité de surface (m²), les besoins en eau chaude sanitaire par m² sont naturellement plus élevés pour les petites surfaces par rapport aux grandes. Par exemple, les besoins en eau chaude restent sensiblement les mêmes pour des logements de 20 et 30 m². Cette situation crée des  complications pour les propriétaires louant des logements de petite taille, car les étiquettes énergétiques actuelles peuvent entraîner des difficultés supplémentaires, notamment lorsque des mesures de gel des loyers et d’interdiction de location sont mises en place.

Cette nouvelle réforme permettra ainsi de rendre les seuils DPE plus équitables pour les petits logements et de garantir une évaluation plus juste de leur performance énergétique.

4. Quelles seraient vos recommandations pour les propriétaires de logements de catégorie F ou G aujourd’hui ?

En réalisant des travaux de rénovation énergétique, il est tout à fait possible de baisser sa consommation énergétique afin de gagner des lettres sur son DPE (le Diagnostic de Performance Energétique). Le DPE, a, pour rappel, été lancé en France en 2006 afin d’évaluer la performance énergétique des logements. Son affichage via des étiquettes énergie est devenu obligatoire en 2021 !

Trois pistes de rénovation énergétique sont à privilégier pour baisser sa consommation et donc augmenter la valeur verte de son logement :

  • Renforcer l’isolation thermique de son logement afin d’éviter les déperditions thermiques.
  • Remplacer son système de chauffage par une solution moins énergivore comme une pompe à chaleur, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), d’alléger sa consommation et dans l’idéal de l’associer à un système lui permettant de fonctionner à l’aide des énergies renouvelables telles que le soleil avec des panneaux solaires.
  • Installer un système de ventilation performant.

5. En quoi les solutions de Ma Maison Hybride par Airwell peuvent-elles être intéressantes pour les propriétaires en termes de valeur verte ?

Les solutions de Ma Maison Hybride sont intéressantes pour les propriétaires souhaitant une maison plus économique sur les factures d’énergie, plus respectueuse de l’environnement et une valeur immobilière plus importante lors de la revente du logement car elles permettent d’agir sur plusieurs leviers :

  • Le remplacement de votre système de chauffage avec notamment des pompes à chaleur Airwell tel que la Wellea WT qui grâce à son fluide réfrigérant R32 permet d’être plus respectueuse de l’environnement et d’atteindre un meilleur rendement. Noté A+++ en classification énergétique, c’est un équipement tout en un de gestion de l’eau chaude, du chauffage et du rafraichissement de sa maison.
  • La mise en place de systèmes de ventilation double flux qui permet de profiter d’un air sain et renouvelé à la bonne température toute l’année et éviter les apparitions d’humidité (ventilation double flux thermodynamique Airflow).
  • L’installation de panneaux photovoltaïques Air Solar pour produire votre énergie de manière autonome et profiter ainsi d’une ressource inépuisable, le soleil.
  • Le pilotage de l’ensemble de vos appareils (climatisation, chauffage, ventilation, panneaux solaires) et des objets connectés par l’application AirHome permet de maîtriser votre consommation d’énergie en toute simplicité, depuis votre smartphone. L’application AirHome allie ainsi confort et économies d’énergie en fonction de votre rythme de vie.

 

C’est en privilégiant des solutions complètes, performantes énergétiquement ainsi que votre capacité à les piloter à bon escient que vous participerez activement à la transition énergétique et augmenterez la valeur verte de votre bien.

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Recevez nos astuces et nos conseils pour maîtriser vos dépenses en énergie.

*
Dans la même catégorie
Actualités, Écologie, Réalisations

Du nouveau sur le site Ma Maison Hybride !

Application, Économie d'énergie, Équipement

De nouvelles fonctionnalités sur l’application Airhome avec Netatmo

Économie d'énergie, Écologie, Équipement

La Révolution de la Rénovation Énergétique : les aides financières en 2024