Le blog

Les actualités de la Maison Hybride

Chauffage économique, quelle solution pour réduire sa facture de chauffage ?

Économie d'énergie

Disposer d’un système de chauffage efficace est aujourd’hui plus que jamais indispensable dans son logement. Mais comment réaliser des économies d’énergie lorsque l’on sait que, quel que soit son mode de chauffage, il s’agit d’un poste de dépense de plus en plus important pour les ménages ? En effet, le besoin en chauffage d’une habitation peut avoisiner 66 % de la consommation énergétique d’une maison. Il est donc important de trouver le chauffage le plus économique sur le long terme, d’autant plus si l’on vit dans une maison ancienne.

De bons réflexes au quotidien peuvent aussi vous aider à réaliser des économies tout en conservant un bon niveau de confort thermique.

Les systèmes de chauffage sont nombreux : pompe à chaleur, chaudière à gaz, chaudière au fuel, chaudière au bois, chauffage électrique, poêle à granulé, poêle à bûches … Il est possible de combiner plusieurs types de chauffage afin d’atteindre un confort thermique optimal tout en réalisant des économies d’énergie. Pour consommer moins d’électricité et réduire votre facture de chauffage, le recours aux systèmes de chauffage à énergie renouvelable est une solution de plus en plus recommandée. Pour mettre un frein à vos dépenses énergétiques, il est important de faire les bons choix en fonction de vos besoins et de votre budget, afin de trouver votre solution de chauffage économique. Bref, se chauffer mieux, et surtout moins cher.

La base des économies de chauffage : les gestes du quotidien

Gérer la température de ses pièces de vie

Cela peut paraître simple de prime abord, mais bien régler la température de votre logement selon vos besoins dans chaque pièce et selon vos habitudes de vie peut avoir un impact significatif sur votre facture de chauffage. L’ADEME (l’agence de la transition écologique) recommande de régler la température entre 19 et 21° dans les pièces occupées et à 17° la nuit, et 22°C dans la salle de bain en cours d’utilisation, à moduler selon vos besoins. Il faut savoir qu’1°C en moins peut représenter environ 7% d’économies sur votre facture. Dans tous les cas, si vous êtes déjà équipé d’une pompe à chaleur, il est préférable de garder une température constante au sein de chaque pièce afin de limiter votre consommation énergétique. Ainsi, disposer de thermostats programmables (filaires, sans fil, ou connectés pour un pilotage à distance) peut permettre de réguler facilement la chaleur émise par vos radiateurs et réaliser en moyenne 15% d’économies d’énergie.

Application qui règle la température de l'eau à 50°

Gérer la température de son eau

En ce qui concerne l’eau, un réglage de la température de votre chauffe-eau entre 50 et 55 degrés est suffisant pour une utilisation courante et permet de limiter le développement de bactéries pathogènes ainsi que le risque de brûlure. Fermer les robinets mitigeurs à droite, fixer des économiseurs d’eau, prendre des douches en coupant l’eau durant le savonnage, repérer d’éventuelles fuites… Là encore, il s’agit de solutions simples mais efficaces pour baisser votre facture de chauffage.

Baisser le chauffage lors d’absences répétées

Cela paraît évident, mais c’est tout de même bon à rappeler : n’oubliez pas de baisser le chauffage quand vous vous absentez de chez vous en hiver pour un week-end ou des vacances, mais également à l’arrivée des beaux jours au printemps et à l’automne.

Entretenir votre système de chauffage et votre chauffe-eau

Une autre solution indispensable… L’entretien de votre chaudière ! Obligatoire une fois par an pour les chaudières fioul, gaz et bois, un entretien annuel est également nécessaire pour les autres systèmes de chauffage. C’est également un moyen de s’assurer du bon fonctionnement de son chauffage, et de faire éventuellement des économies sur sa facture. N’oubliez pas également d’entretenir votre chauffe-eau appareil d’eau chaude sanitaire afin d’anticiper notamment des risques d’entartrage ou de fuite.

Améliorer les performances de son chauffage

Logement isolé : économies dans la durée

Un logement bien isolé va mieux conserver la chaleur et consommera moins d’énergie pour le chauffage. Encore un bon moyen de réduire sa facture. Aussi, améliorer l’isolation de votre maison vous permettra de générer plus de confort thermique, en évitant les mouvements d’air et l’effet des parois froides.

Changer sa chaudière : une solution concrète pour baisser votre facture de chauffage

Si vous disposez d’une vieille chaudière à gaz, ou d’une vieille chaudière à fuel, ou de radiateurs électriques,  changer votre système de chauffage par une pompe à chaleur sera un moyen parfait pour réduire votre facture. 

Si la réalisation de travaux de chauffage peut sembler onéreuse, choisir un système de chauffage plus adapté permet de réduire sa consommation annuelle et de faire des économies d’énergie. Voici deux systèmes de chauffage qui vous feront faire des économies tout en respectant l’environnement.

 

Les solutions de chauffage Airwell : la pompe à chaleur Air / Eau

La pompe à chaleur Air / Eau : confort thermique et baisse de la facture de chauffage

La pompe à chaleur Air / Eau est le mode de chauffage préféré des Français. Parfaitement adapté dans le cadre d’une rénovation, il s’agit là d’un système de chauffage écologique et économique à long terme.

Basée sur le respect de l’environnement et sur l’utilisation d’énergie renouvelable, la pompe à chaleur Air/Eau va récupérer les calories naturellement présentes dans l’air extérieur afin de les restituer sous forme de chaleur à travers un circuit de chauffage central. Fiable, la pompe à chaleur air/eau, une fois son installation terminée, apportera un confort thermique et écologique dans toute la maison. C’est en effet l’eau chaude qui alimente le circuit de chauffage qui va être utilisée pour augmenter la température de l’habitation, grâce à une unité extérieure servant à capturer les calories dans l’air. Le fluide frigorigène, contenu dans la pompe à chaleur Air/Eau va permettre cette transformation. Ce système de chauffage est ainsi capable de transporter la chaleur dans tout le logement tout en préservant l’environnement.

La pompe à chaleur Air/Eau est un système de chauffage idéal pour combiner confort thermique et préservation de l’environnement. Ce système est en effet économe en énergies fossiles et quasiment neutre en rejet de gaz à effet de serre.

Une pompe à chaleur Air/Eau fonctionne avec l’air extérieur. Ce système de chauffage positif pour l’environnement procure un confort thermique à long terme parmi les moins chers du marché. La pompe à chaleur Air/Eau est en effet un mode de chauffage peu gourmand en dépenses énergétiques. De plus, une pompe à chaleur Air/Eau, procure plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ainsi, pour 1kWh d’électricité consommée, la PAC Air/Eau restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Le montant d’une facture de chauffage peut donc être divisé par 3 ou 4 suivant les situations.

En plus de chauffer le logement, la pompe à chaleur Air/Eau permet de chauffer l’eau courante. Coupler un système de chauffage à un ballon ou à un chauffe-eau thermodynamique permettra d’économiser sur les dépenses d’eau chaude. Attention cependant à bien choisir les dimensions de la pompe à chaleur air/eau. En effet, une pompe à chaleur trop grande pour son installation entraînerait une surconsommation globale de l’équipement. 

Au final, la pompe à chaleur Air/Eau fait l’unanimité dans beaucoup de foyers. Ce système de chauffage, outre le fait d’être l’un des chauffages de logement les moins chers du marché, va combiner 3 fonctions dans une seule installation. Votre pompe à chaleur Air/Eau va ainsi diffuser de la chaleur dans l’habitation, que ce soit via les radiateurs à eau ou les planchers chauffants. Mais il pourra également rafraîchir votre habitation et produire de l’eau chaude sanitaire.

Les avantages de la pompe à chaleur Air/Eau

Confort thermique

Une pompe à chaleur Air/Eau, c’est l’assurance d’une température constante durant toute la saison froide. Une chaleur idéale dans toutes les pièces, tout en respectant l’environnement.

Système écologique et économique

La pompe à chaleur Air/Eau est différente des autres systèmes de chauffage utilisant les énergies fossiles, comme la chaudière au fioul ou la chaudière au gaz. En effet, la pompe à chaleur Air/Eau va chercher son énergie dans l’air. Du coup, un autre avantage de la pompe à chaleur Air/Eau est de ne pas générer les problèmes d’odeurs que peuvent rencontrer les chaudières au fioul ou au gaz.

Plus-value immobilière

Comme nous l’avions précisé plus haut, le chauffage est le plus gros poste de dépense énergétique dans une habitation. Une pompe à chaleur Air/Eau permet cependant de faire profiter à un logement d’un diagnostic de performance énergétique (ou DPE) bien plus efficace. Avec ce système de chauffage adapté d’énergie renouvelable, il est courant qu’un logement gagne à minima une étiquette énergétique. S’équiper d’une PAC Air/Eau, c’est donc aussi améliorer sa performance énergétique et valoriser son habitat pour une future potentielle revente. Il faut savoir qu’une maison chauffée au fioul sera classée E, F ou G sur le DPE, quand une maison équipée d’une pompe à chaleur Air/Eau pourra être valorisée au moins une étiquette de moins.

Concept Ma Maison Hybride

Une installation rapide et efficace

La pompe à chaleur Air/Eau Airwell se compose selon les cas d’une unité extérieure monobloc ou d’une unité extérieure ainsi que d’une unité intérieure, installé discrètement dans une des pièces de votre habitation. Ces unités ne prennent que peu beaucoup d’espace dans un logement car elles sont peu encombrantes. De plus, au contraire d’un poêle à bois par exemple, la pompe à chaleur Air/Eau Airwell  n’aura pas besoin de carburant : ni bois ni énergie fossile, et pas d’espace de stockage de bûche ou de fioul : la solution de chauffage idéale dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

Les solutions de chauffage Airwell : la climatisation réversible ou pac air air

La climatisation réversible par Airwell : économique et durable

Il faut savoir que si l’installation d’une climatisation réversible dans son logement (même dans une maison ancienne) peut représenter un budget important de prime abord, il faut considérer les bénéfices sur le long terme et les gains en terme de confort thermique. 

Se rafraîchir et faire des économies d’énergie : comment fonctionne une climatisation réversible ?

La climatisation réversible est un système de chauffage équivalent à une pompe à chaleur Air / Air. La climatisation réversible va ainsi capter l’énergie dans l’air et la restituer par l’air également. Ce mode de chauffage et de climatisation apporte un confort thermique en toute saison, qui va prélever les calories de la pièce pour les rejeter sous forme de fraîcheur l’été, et réchauffer la maison l’hiver en prélevant les calories de l’air extérieur. Un moyen idéal pour assurer un confort thermique dans son habitation en toute saison.

Un confort thermique optimal

On a souvent reproché à la climatisation de ne pas assurer de température homogène dans les pièces de son habitation. Il s’agit là d’une idée reçue. En effet, l’air chaud ayant tendance à remonter, la température d’une pièce n’est naturellement pas homogène. L’utilisation d’un climatiseur brassant l’air dans une pièce rendra donc au contraire la température plus homogène. Une autre idée reçue serait que le confort thermique d’une habitation se ferait au prix de courants d’air de basse température désagréables. Or, il faut savoir qu’une climatisation performante et bien installée ne provoquera aucun inconfort.

Économies d’énergie et transition énergétique

Les économies d’énergie sont un point crucial dans la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. Or, ce type de système de chauffage permet non seulement de faire baisser la facture d’énergie mais va également permettre de faire des économies. De plus, la climatisation réversible Airwell sert également de mode de chauffage de l’habitation, et produit plus de chaleur ou de froid par rapport à ce qu’elle consomme d’énergie. Ainsi, sur 100 % d’énergie nécessaire, la consommation électrique de la climatisation réversible ne représente que 25 % par rapport à un radiateur électrique, qui va lui produire autant de chaleur que ce qu’il consomme d’électricité. Enfin, il est bon de savoir que les fluides circulant dans le circuit de l’appareil sont encadrés par des réglementations européennes et sont respectueux de l’environnement.

Baisser ses factures de chauffage sans nuisance

Les personnes allergiques peuvent également profiter de cette nouvelle option de chauffage. En effet, le volume d’air de la pièce est brassé 6 à 8 fois dans l’heure grâce au climatiseur réversible, et ses filtres piègent acariens, poussière et pollens en suspension. Un confort thermique qui permet donc de moins avoir à passer l’aspirateur. Autre atout : les climatiseurs récents disposent d’un mode silencieux. La nuisance sonore n’est donc plus un souci. Enfin, les progrès réalisés en termes de design et d’encombrement ont radicalement changé la donne et les nouveaux systèmes de chauffage économiques et écologiques s’intègrent désormais très facilement dans les intérieurs de chacun.

Pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques

Intégrée à la solution Ma Maison Hybride d’Airwell qui comprend également des panneaux photovoltaïques, la pompe à chaleur permet de fonctionner à partir d’une source d’énergie inépuisable et écologique : le soleil !

Pour maîtriser au mieux votre consommation et faire encore plus d’économies, vous pouvez piloter à partir de votre smartphone, votre pompe à chaleur mais aussi votre climatisation, ventilation et la production d’eau chaude sanitaire, via l’application AirHome. Grâce à votre propre production d’électricité, vous alimentez tous les équipements de votre maison !

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Recevez nos astuces et nos conseils pour maîtriser vos dépenses en énergie.

*
Dans la même catégorie
Écologie, Économie d'énergie

Adopter les éco-gestes avec son chauffage : la solution pour réduire sa facture d’énergie.

Actualités, Économie d'énergie

Nouveau DPE, quels sont les impacts sur votre bien immobilier ?

La maison connectée depuis son Smartphone
Connectivité, Économie d'énergie

La maison connectée pour maîtriser sa consommation de chauffage à distance