Le blog

Les actualités de la Maison Hybride

Airwell : 75 ans d’innovation au service des Hommes et de la transition énergétique

Réseau Airwell

Des premiers pas prometteurs

L’histoire d’Airwell commence en 1947. À l’époque, l’entreprise a la folle idée de faire venir des USA des appareils encore méconnus en Europe à l’époque : les climatiseurs. L’innovation ayant toujours fait partie de l’ADN d’Airwell, c’est le début d’une grande aventure : très vite, sa technologie lui permet de produire des climatiseurs à destination des résidences et des petits établissements. Ainsi, en 1950 débute la production en masse du premier climatiseur de la marque (de type « Window »), à destination des marchés européens et africains. Une climatisation révolutionnaire, facile à installer aux fenêtres des maisons ! Un premier succès notamment dû à sa capacité d’observation des besoins du marché, un atout qui perdurera au fil des décennies pour devenir une vraie signature.

De l’audace, toujours de l’audace !

De l’observation, de la capacité d’adaptation, et de l’audace : une recette qui fonctionne bien pour Airwell ! En effet, continuant sur la lancée du succès, Airwell, dans les années 70 frappe encore un grand coup. En scindant l’unité Window en deux parties (les fameuses unités “splits”) le groupe devient le premier fabricant européen de pompes à chaleur. Des partenariats judicieux s’offrent à la marque, et en parallèle de ce nouveau succès, la société renforce et augmente son réseau de distribution pour le marché résidentiel. C’est également l’époque de l’implantation de l’usine historique de Tillières-sur-Avre en France.

La recherche et le développement ont toujours été les forces majeures d’Airwell. Des avancées technologiques significatives, et une avance sur son temps ont permis au groupe de devenir, en 1982, le premier à concevoir et produire des unités murales commandées à distance par des télécommandes intégrées, mais aussi des turbines tangentielles de haute technologie ainsi que des compresseurs rotatifs plus silencieux et économes en énergie.

Économiser l’énergie pour mieux la maîtriser

Cette optique d’économiser la consommation énergétique et de l’optimiser, dans les foyers individuels comme dans les entreprises et les résidences, fait partie des grandes forces d’Airwell. Des forces qui ont largement participé à son rayonnement dans le monde, notamment en 1998, année de l’acquisition d’usines de production en Chine, à Shenzen, pour suivre une demande toujours plus fournie.

75 ans de mieux vivre et de mieux consommer

Cette initiative, ce savoir-faire, cette recherche permanente du “mieux-vivre”, voilà ce qui fait la force de cette histoire qui fête aujourd’hui ses 75 ans. Ces dernières années ont d’ailleurs vu des actions fortes qui ont permis à Airwell d’avancer toujours plus dans son développement, notamment à l’international, avec toujours en tête le bien-être de ses clients mais également de ses collaborateurs.

  • 2013 : lancement d’un Service Après-Vente unique et exclusif, entièrement dédié aussi au client final.
  • 2014 : mise en place des centres de présentation et de formation dédié à ses nouvelles gammes de produit, en France et à l’international. La mutation d’un fabricant de pompes à chaleur en créateur de solutions thermiques est amorcée.
  • 2015 : lancement d’un tout nouveau service de commande sur le web.
  • 2018 : développement au Moyen Orient et en Amérique latine.
  • 2019 : lancement du projet Airwell Connect.
  • 2021 : Airwell devient Groupe Airwell et s’introduit en bourse. Lancement de la solution Ma Maison Hybride par Airwell.
  • 2022 : 75e anniversaire de la marque. 

Pour une entreprise en pleine évolution, force est de constater qu’Airwell reste toujours dans l’air du temps, notamment dans sa démarche de Recherche et Développement. On parle en effet d’une société française qui ne s’éloigne jamais de sa ligne éco-responsable, et qui s’aligne non seulement sur la demande client, mais également sur la “demande planète” : répondre aux impératifs écologiques est en effet plus que jamais inscrit dans l’ADN d’Airwell.

L’humain, la planète

Optimisation de la consommation énergétique, favoriser l’énergie solaire pour préserver les ressources naturelles, réinventer les usages des consommateurs pour limiter l’empreinte environnementale, cultiver le confort de chaque intérieur… Chez Airwell, le bien-être de tous est intrinsèquement lié à celui de l’environnement… Sans jamais perdre de vue les évolutions technologiques, faisant de ces dernières des aides non négligeables dans la mission que s’est confié Airwell.

Innovations et impératifs écologiques

Qu’il s’agisse d’innovations servicielles (avec par exemple un service de full-leasing incluant audit énergétique, financement adapté, prestations d’installations et de maintenance pour les entreprises) ou du lancement de la Maison Hybride, qui permet d’optimiser sa consommation énergétique et son confort thermique en profitant de la source naturelle inépuisable qu’est le soleil, Airwell a tous les atouts en main pour réaffirmer, à l’aube de son 75e anniversaire, sa position de leader et de visionnaire.

En passant d’un statut de fabricant français historique et référent sur le marché à celui de créateur français de solutions climatiques et thermiques centré sur les besoins et usages de ses consommateurs, mais aussi sur l’environnement, le Groupe Airwell est aujourd’hui une marque engagée, audacieuse, humaine, innovante, inspirée et inspirante, pour qui le bien-être de ses clients et de la planète sur laquelle ils vivent sera toujours l’objectif premier !

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Recevez nos astuces et nos conseils pour maîtriser vos dépenses en énergie.

*
Dans la même catégorie
Joueur du Stade Français Paris portant le maillot avec le logo Airwell
Actualités, Réseau Airwell

Les joueurs du Stade Français Paris mouillent le maillot avec Airwell

Réseau Airwell

Airwell, la marque française créatrice des solutions énergétiques Ma Maison Hybride