Le blog

Les actualités de la Maison Hybride

Adopter les éco-gestes avec son chauffage : la solution pour réduire sa facture d’énergie.

Écologie, Économie d'énergie

Aujourd’hui plus que jamais, il est important d’adopter des éco-gestes dans sa vie de tous les jours. Réduire sa consommation énergétique est en effet devenu une nécessité que ce soit sur le plan écologique ou sur le plan économique. La crise environnementale et énergétique nous pousse ainsi à appliquer des gestes positifs dans notre vie de tous les jours. Lorsqu’on sait que le chauffage et l’eau chaude représentent 77% de la consommation d’énergie d’un logement, on comprend combien il est capital de connaître les solutions pour alléger sa facture. 

Nos conseils pour réduire vos coûts et votre empreinte environnementale

Vérifiez la qualité de votre isolation !

C’est le conseil numéro 1 : une bonne isolation est essentielle pour éviter les déperditions de chaleur, réduire votre consommation énergétique et améliorer votre confort thermique. La réalisation d’un audit énergétique vous permettra de bien identifier les zones de déperdition de chaleur au sein de votre logement et d’engager des travaux d’isolation si besoin. En attendant, quelques éco-gestes quotidiens simples vous permettront de limiter les déperditions de chaleur tels que fermer les volets le soir et ajouter des rideaux isolants aux fenêtres.

Isolation des combles

Changez votre ancien système de chauffage !

Faire le choix de la pompe à chaleur est une solution économique et écologique. Ce choix va vous permettre d’alléger votre facture énergétique de 25 à 40% par rapport à un système de chauffage traditionnel. Il va aussi diminuer votre empreinte carbone avec un rejet de CO2 3 à 4 fois inférieur à celui d’une chaudière habituelle. 

Le prix d’achat de votre pompe à chaleur, ainsi bien entendu que ses performances, variera en fonction du modèle que vous choisirez. Néanmoins, sachez que, dans le cadre de la transition énergétique, l’État peut vous proposer différentes aides. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les aides à la rénovation énergétique.

Maîtrisez votre consommation !

Ce n’est un secret pour personne : la consommation d’énergie entraîne des émissions de CO2 et participe au réchauffement climatique… Et également, à la hausse de votre facture énergétique ! Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour maîtriser parfaitement votre consommation et ainsi faire des économies d’énergie.

Par exemple, vous avez la possibilité de piloter votre pompe à chaleur (mais également votre climatisation, ventilation et votre production d’eau chaude sanitaire) à partir de votre smartphone via notre application AirHome ! Une application qui facilite le quotidien et qui réduit les factures grâce à la programmation et le pilotage de vos appareils à distance. Airhome propose également la visualisation ainsi que l’analyse de la consommation et de la production d’énergie en temps réel.

Une bonne programmation de la température en fonction de vos habitudes de vie vous permettra de réaliser des économies substantielles ! En effet, diminuer la température à 17°C dans les pièces inoccupées et maintenir une température ambiante à 19° tel que recommandé par le gouvernement permettra de faire baisser votre facture !  1 ou 2 degrés de moins, ce sont 7% d’économies d’énergie sur une année !

Réglez votre ballon d’eau chaude à la bonne température !

Régler votre ballon d’eau chaude entre 50 et 55°C vous permettra de réaliser 10 à 20% d’économies d’énergie par an. Cette température recommandée par l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique) permet de réduire sa facture tout en limitant les risques de brulures et le développement de bactéries. Si vous vous absentez plusieurs jours, pensez à couper votre ballon ! En effet, la consommation sera moindre pour remonter l’eau en température plutôt que de la maintenir chaude inutilement pendant plusieurs jours.

Entretien chaudière

Entretenez votre appareil de chauffage !

L’entretien régulier de ses appareils est crucial pour garantir leur utilisation optimale. Le réseau d’experts français formés et certifiés par la Airwell Academy se tient à la disposition des clients d’Airwell pour assurer la maintenance de votre matériel. 

Des conseils à mettre en œuvre au plus vite pour alléger les factures énergétiques et l’effort collectif nécessaire pour préserver nos ressources naturelles. Avec Airwell, prenez le chemin de la  réinvention de vos usages énergétiques, pour un confort intérieur optimal et une empreinte environnementale minimale !

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Recevez nos astuces et nos conseils pour maîtriser vos dépenses en énergie.

*
Dans la même catégorie
Actualités, Économie d'énergie

Nouveau DPE, quels sont les impacts sur votre bien immobilier ?

La maison connectée depuis son Smartphone
Connectivité, Économie d'énergie

La maison connectée pour maîtriser sa consommation de chauffage à distance

Concept Ma Maison Hybride
Économie d'énergie

Derniers jours pour participer au Grand jeu concours Ma Maison Hybride par Airwell et Maison & Travaux