Le blog

Les actualités de la Maison Hybride

Installateur certifié RGE qui installe une pompe à chaleur

La certification RGE, pourquoi c’est si important !

Aides

| INTERVIEW |

Notre expert Karim Al Mouatassim, Responsable développement du club partenaires Ma Maison Hybride, témoigne. Voici, pour vous, les 5 infos à retenir.

C’est quoi un artisan certifié RGE ?

Un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un artisan spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique. Il dispose d’une certification reconnue par l’État dans un domaine spécifique, comme par exemple l’installation de centrales photovoltaïques ou de pompes à chaleur, l’isolation, etc.

Dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires, l’artisan doit-il uniquement être certifié RGE ? Existe-il plusieurs labels ?

Effectivement, il existe plusieurs labels affiliés au label RGE. Mais cela reste simple, pas de panique ! L’artisan RGE que vous allez choisir doit simplement être détenteur de la bonne certification RGE suivant la nature des travaux et équipements à installer :

  • QualiPac pour les pompes à chaleur,
  • QualiPV pour les centrales photovoltaïques,
  • Qualibois pour les appareils de chauffage au bois,
  • Qualisol pour les systèmes solaires thermiques,
  • etc

De plus, si les travaux nécessitent de manipuler des fluides frigorigènes (pompe à chaleur en split system par exemple), votre artisan doit également obligatoirement être titulaire d’une “attestation de capacité fluides frigorigènes”.

Enfin, comme toute entreprise, une assurance décennale couvrant la nature des travaux est obligatoire.

Pourquoi est-ce si important de passer par un installateur certifié RGE ? Si je m’aperçois que mon artisan n’est pas RGE, quels sont les risques ?

La certification RGE vous donne l’assurance que votre artisan a été formé et évalué aux travaux concernés par un organisme indépendant. Cette certification n’est pas définitive, et de nombreux contrôles sont effectués pour garantir un niveau de prestation en phase avec la réglementation en vigueur. Cependant, il est tout à fait possible de passer par un artisan non-RGE « du métier ». Seulement, vous ne bénéficierez d’aucune aide !

Comment vérifier que mon artisan / installateur est bien certifié RGE ?

C’est très simple : l’artisan doit être en mesure de vous présenter ses qualifications à jour. Il faut aussi savoir que l’ensemble des artisans RGE sont recensés sur le site internet de Qualit’ENR, l’association pour la qualité d’installation des systèmes à énergies renouvelables. N’hésitez pas à vérifier par vous-même sur ce site.

Si mon installateur est certifié RGE, à quelles aides puis-je prétendre, et quand faire la demande de ces aides ?

Faire appel à un artisan certifié RGE est une condition obligatoire pour bénéficier des dispositifs d’aides mis en place par l’État. Il y a plusieurs catégories d’aides et celles-ci évoluent régulièrement (CEE, prime à l’autoconsommation, ma prime rénov, etc.). Les montants et conditions sont détaillés sur le site gouvernemental economie.gouv.fr.
N’hésitez pas également à consulter notre dernier article « Installation de panneaux solaires : vous avez droit à des aides ! »

Pour bénéficier de ces aides, il y a trois cas de figures :

  • a) Vous donnez un mandat de gestion à votre artisan pour qu’il prenne en charge l’aspect administratif. Vous payez la totalité du devis et vous vous faites rembourser par la suite.

  • b) Vous confiez à votre artisan le volet administratif expliqué plus haut et vous validez avec l’artisan que celui-ci « avance » pour vous le montant des aides. Dans ce cas, c’est lui qui percevra celle-ci par la suite.

  • c) Vous assumez vous-même le suivi de votre dossier auprès des différents organismes. Dans ce cas, il est impératif de respecter un processus bien établi :
    • 1/ Obtention d’un devis auprès d’un professionnel RGE
    • 2/ Création de compte sur maprimerenov.gouv.fr
    • 3/ Demande d’aide en téléversant le devis, l’avis d’imposition et éventuellement le justificatif d’une demande de prime énergie complémentaire dans le cadre des CEE (Certificats d’économies d’énergie)
    • 4/ Attente de la confirmation d’éligibilité à la prime par l’Anah
    • 5/ Après confirmation, signature du devis et démarrage des travaux.

 

Dans tous les cas, abordez et validez ce point avec votre artisan dès le début de votre projet pour éviter les mauvaises surprises.

Pour retrouver notre réseau d’installateurs certifiés Ma Maison Hybride, c’est par ici 👇

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Recevez nos astuces et nos conseils pour maîtriser vos dépenses en énergie.

*
Dans la même catégorie
Aides, Économie d'énergie

Aides de l’état : réduisez vos factures de chauffage !